Admin ]

Affichage optimisé : 1280x1024. Nous sommes le  vendredi 22 mars 2019
Vous êtes ici : Accueil  /  Bac SEN : Formation / Orientation
SEN / PFMP : Dossier de synthèse
samedi 10 janvier 2009

Systèmes Electroniques Numériques (SEN), Baccalauréat professionnel.

Les périodes de formation en milieu professionnel (PFMP) sont des phases déterminantes de la formation menant au diplôme (...)

Modalités Voie scolaire Au terme de chaque période de formation, le candidat réalise le rapport de période de formation en milieu professionnel. Dans le cadre de l’épreuve E31, le candidat rédige la synthèse des activités les plus significatives qu’il a exercées pendant ses périodes de formation en entreprise. Ces activités sont présentées (...) sous forme d’étude de cas.

Pour la préparation de l’épreuve SEN-E31, les consignes sont résumées ci-après selon document publié sur le site du CERPET à l’adresse http://www.cerpet.adc.education.fr/ressource_fiche.asp ?num_ressource=600 (cliquer sur l’onglet fichiers pour accéder aux documents officiels).

Le dossier de synthèse comportera 40 pages maximum, annexes comprises. Il devra être relié et rédigé en utilisant l’outil informatique.

Il devra intégrer les comptes-rendus d’activités réalisés à l’issue de chaque PFMP ainsi qu’une étude de cas. Les problématiques d’économie et gestion seront développées dans ce dossier.

Le candidat utilisera la trame suivante concernant l’organisation de son dossier.

La page de garde

Le sommaire -1 page-

Les remerciements -1 page-

L’introduction -1 à 2 pages-

Comptes rendus d’activités -8 à 12 pages- Les comptes rendus d’activités de 2 ou 3 pages maximum, au nombre de 4 (une pour chaque PFMP) comprennent :
-   la présentation succincte de l’entreprise ;
-   la présentation des situations de travail effectuées en entreprise, par champ d’activité, significatives et représentatives du champ professionnel y compris la dimension relative à la relation clientèle.

Etude de cas -15 à 20 pages- Cette étude comprendra :
-   la situation de l’entreprise dans sa dimension économique et juridique. Cette présentation doit replacer l’entreprise dans son organisation économique, humaine et technique. Elle doit montrer une réelle connaissance de l’entreprise et de ses activités.
-   l’analyse technique doit reposer sur une problématique à résoudre lors des activités de préparation, d’installation, de mise en service ou de maintenance d’un système du champ professionnel. Celle-ci doit être en relation avec la technologie, les techniques professionnelles, la sécurité ainsi que les normes et règlements. Elle devra s’articuler autour des 7 compétences évaluées au cours des périodes de formation en milieu professionnel. L’étude de cas doit inclure les aspects économiques et/ou juridiques liés à la situation, ainsi que les aspects technologiques, sécuritaires, normatifs et réglementaires.

Un exemple "Travaux sur un système audiovisuel " est proposé comme élément de travail sur ce site

La conclusion -1 page-

Les annexes -5 à 8 pages- Elles visent à illustrer certains aspects du dossier. Elles doivent avoir un lien direct avec le travail présenté et à servir notamment à la compréhension de l’étude de cas.

voir aussi ...